Plusieurs établissements financiers mettent ces offres à la disposition de leur clientèle. Ces derniers se répartissent en deux catégories distinctes. Le prêt à taux zéro représente un emprunt particulier. Le bénéficiaire de ce type de crédit rembourse uniquement le capital obtenu. Il ne supporte pas d’intérêt ou d’agio. Par contre, la procédure prévoit souvent des frais pour l’étude des dossiers. Le PTZ s’apparente à une aide de l’État pour assister les personnes désireuses de financer l’achat ou la construction de leur future résidence principale. Son montant varie en fonction des zones géographiques. La loi a clairement précisé les conditions pour bénéficier d’un prêt à taux zéro ainsi que les modalités de remboursement. Pour obtenir ce prêt, les usagers doivent introduire une requête auprès d’un établissement financier qui a signé une convention à ce sujet avec l’État français.
Quant aux emprunts sans frais de dossier, ils s’apparentent à des offres promotionnelles. La plupart des banques les proposent à leur clientèle. Concrètement, elles exonèrent les demandeurs des frais d’étude de dossier. Elles précisent les conditions et les modalités pour y accéder. Toutefois, les bénéficiaires de ces crédits supportent les intérêts liés à l’opération. Pour comparer les offres, ils doivent prendre la peine d’analyser le coût global de chacun des emprunts concernés.
Crédit particulier sans frais, des offres de solidarité
Cette solution s’DIRECCIÓN prioritairement aux personnes auxquelles les banques ont refusé de prêter de l’argent. Les bénéficiaires peuvent utiliser librement l’emprunt obtenu pour effectuer des achats ou pour réaliser un projet spécifique. La quasi-totalité des plateformes de crédit entre particuliers réclame uniquement les frais liés au service de la dette. Cela concerne les dépenses relatives au traitement des dossiers et au suivi du remboursement. La démarche diffère d’un prêteur à un autre.
Certaines structures exigent le versement d’une avance préalable. Son paiement doit intervenir avant l’octroi du prêt. La loi interdit cette pratique pour le crédit à la consommation et pour le crédit immobilier. Par contre, les particuliers peuvent décider librement des conditions d’emprunt. Néanmoins, les gens doivent rester vigilants pour éviter les pièges des escrocs. La meilleure astuce consiste à rencontrer physiquement le prêteur pour définir les modalités. Cela permet de s’engager sur des bases claires.
D’autres plateformes de crédit entre particuliers imposent à leurs clients le paiement d’un intérêt mensuel. Elles appliquent un taux forfaitaire qui n’excède pas généralement 2 %. Cela couvre à la fois les frais de dossier et le service de la dette. Cela représente une véritable aubaine après un refus de prêt bancaire.
La loi exige des justificatifs pour les emprunts auprès des organismes de crédit. Cela s’impose dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent. Par contre, la législation reste muette à ce sujet en ce qui concerne les crédits entre particuliers sans frais.